formations-climatisation

TOP 5 des formations climatisation de l’IFFEN

Vous souhaitez former vos salariés ? Vous recherchez une formation certifiante en climatisation ? L’IFFEN a sélectionné pour vous le top 5 de ses formations en climatisation. Pour qui sont-elles faites ? Quels sont leurs objectifs et le programme de chacune d’entre elles ? Dans cet article, nous faisons le point sur ces différentes formations.

1.Attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes – Catégorie 1 – plus de 2kg de fluide

Cette formation s’adresse avant tout aux climaticiens, électriciens, artisans, techniciens spécialisés dans le domaine de la climatisation. Des connaissances techniques de base en hydraulique et en génie climatique sont requises pour suivre cette formation. Au programme : théorie sur les fluides et travaux pratiques. Sur une durée de 2,5 jours pour les techniciens expérimentés et de 4,5 pour les techniciens non expérimentés, vous serez formés à l’obtention de l’attestation d’aptitude de catégorie 1.

Offre spéciale : 3 passages à l’examen inclus dans l’offre.

2.Formation Qualipac

Destinée aux techniciens, ayant de solides connaissances dans l’installation d’équipement sanitaires et de chauffage courant, en suivant cette formation vous serez en mesure d’installer, entretenir, maintenir, et dépanner des équipements de pompe à chaleur. Réaliser un autocontrôle, détecter les pannes, acquérir un savoir-faire au niveau de la conception de circuit en amont et en aval de la pompe à chaleur, estimer le dimensionnement des équipements, tels sont les principaux objectifs de cette formation. Durant les 5 jours de formation, vous verrez entre autres le fonctionnement d’une pompe à chaleur, les formalités administratives pour son installation, les systèmes hydraulique et frigorifique, aérauliques, géothermiques. Vous serez à même de choisir la configuration idéale de la pompe à chaleur en fonction de l’usage et du bâti.

3.Attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes – Catégorie 5 – clim auto

Destinée aux garagistes spécialisés en clim auto, cette attestation est faite pour vous puisqu’elle est obligatoire. Comme indiquée dans son intitulé, cette formation vous permet d’acquérir les connaissances techniques de base en climatisation automobile. Sur deux jours, les formateurs, aborderont avec vous la théorie dans un premier temps sur les systèmes de climatisation automobile, l’impact environnemental des fluides et leur réglementation. Dans un deuxième temps, place à la pratique, vous serez amené à poser des manifolds, récupérer du fluide, tirer au vide, charger en fluide, rechercher une fuite, mesurer et interpréter. Enfin, un test d’aptitude conclura cette formation.

4.Formation en CO2

Destinée aux techniciens, chargés d’affaires, chefs d’entreprise et prescripteurs, la formation certifiante en CO2, vous permet de comprendre le fonctionnement d’un circuit R744, d’identifier les avantages et les inconvénients de ces systèmes. Vous serez à même de prescrire les éléments de sécurité nécessaires, d’intervenir et de manipuler le R744. Sur deux jours, la formation est composée d’une partie théorique pour tout savoir sur le CO2 utilisé comme réfrigérant. Et enfin, une partie pratique vous sera proposée pour savoir mettre en place une procédure de mise en service centrale R134a/CO2/ Subcritique et une procédure de mise en service centrale CO2 Transcritique.

5.Formation en froid commercial

Sur 2 jours, cette formation est destinée à tous les utilisateurs d’installations frigorifiques. Vous interviendrez sur du matériel de qualité pour vos travaux pratiques. Cette formation vise à vous informer sur le fonctionnement des installations frigorifiques de type commerciales. Vous saurez réaliser les opérations de maintenance de premier niveau dans le respect des bonnes pratiques professionnelles, mettre en œuvre les précautions d’utilisation et de maintenance des installations ainsi que mettre en œuvre les moyens et outils de prévention des risques associés.

Nous vous proposons également des formations en électricité, génie thermique, énergies renouvelables et bien plus encore.

 

Besoin de renseignements ? Appelez-nous au 01 43 82 59 75